TANZANIE - ZANZIBAR
La Tanzanie vous surprendra, par ses paysages grandioses comme le cratère du Ngorongoro ou le Mont Kilimandjaro pour ne citer qu’eux,
mais aussi par l’étendue de ses plages et de tous ses espaces vierges.
La Tanzanie est un paradis pour les amoureux de la nature.
A ne pas manquer
La plus grande ville de Tanzanie, dont le nom signifie « port de la paix« . C’est un ancien village de pêcheurs transformé en port commercial en 1850. A proxmité, à 10 kilomètres, se trouve le village-musée qui rassemble les demeures typiques et diverses des régions de la Tanzanie. Vous pouvez également vous rendre à la plage, notamment sur celle d’Oyster Bay qui est la plus proche de la ville.
A visiter : Le musée national, le marché Kariakoo, les jardins botaniques du centre ville, la Tour de l’Horloge

Situé au large des côtes tanzanienne, l’archipel de Zanzibar est composé de 3 îles principales : Unguja (familièrement appelée Zanzibar), Pemba et Mafia ainsi que plusieurs petites îles.
Les plages de sable fin et les eaux turquoise caractérisent Zanzibar mais elle possède aussi une riche histoire multiculturelle.
En effet, avant de se battre pour son indépendance, les swahilis, les arabes, les perses, les omanais, les portugais et enfin les britanniques s’y sont succédés.
A visiter : Stone Town, centre historique aux influences swahilies et islamiques offre des ruelles sinueuses, des minarets, des portes sculptées, un palais de sultan …
Le climat est tropical, chaud toute l’année, avec deux saisons des pluies : une plus intense, appelée « saison des longues pluies », de mars à mai, dont le pic est en avril, et l’autre moins intense, appelée « saison des petites pluies » entre la mi-octobre et décembre.
Il se situe non loin du lac Manyara dans la steppe Masaï. Ce parc est réputé pour ses concentrations d’animaux surtout de mi-juillet à mi-février où tous les animaux se dirigent vers le Tarangire River pour étancher leur soif.
Le parc couvre des biotopes très variés. (Riche en félins et en oiseaux), grosse concentration d’éléphants (jusqu’à 300 têtes). Le parc abrite également des espèces difficilement repérables dans les autres parcs du Nord (Gazelle Girafe, petit Koudou) vous pourrez admirer de nombreux baobabs qui animent les plaines vallonnées du parc.
Meilleure période : de juin à novembre
Le Serengeti, le plus grand parc national de Tanzanie. Sa célébrité mondiale est connue de par sa migration annuelle de plusieurs milliers d’animaux. En effet c’est plus de 20 000 zèbres et 300 000 gazelles de Thompson qui se joignent aux Gnous à la recherche de pâturages verts.
Le Serengeti abrite aussi les « Big Five » (buffles, rhinocéros, lions, léopards, éléphants).
Le parc abrite également de nombreux oiseaux.
Meilleure période : pour la migration des gnous, de décembre à juillet. Pour observer les prédateurs, de juin à octobre.
Le + : possibilité de vol en ballon.
Le Selous Game Reserve est l’un des plus grands territoires au monde consacré à la protection de la faune et de la flore. La réserve appartient à un écosystème de 75 000Km² en incluant la parc de Mikumi et la Game Contrôle Area de Lilombero.
Les animaux les plus souvent rencontrés : hippopotames, crocodiles, buffles, girafes, éléphants, zèbres, Gnous…
Un safari dans la réserve du Selous s’adresse à des personnes ayant déjà pratiqué d’autres safaris et à la recherche de sensations fortes.
Meilleure période : d’août à fin novembre et janvier à mars (pour les safaris en bateau).
La réserve de Kilwa : elle est moins connue mais tout aussi intéressante pour la découvrte des animaux. Kilwa est un archipel composé de trois îlots en bordure de l’Océan Indien, ce qui vous permettra de combiner safari photos et plage.